L’instep Occitanie, du réseau Léo Lagrange formation, a lancé en mars dernier des « Open badges », pour les stagiaires et les salarié.es de l’institut de formation. Une quarantaine de badges ont d’ores et déjà été créés par Véronique Bogosav, coordinatrice pédagogique et Coralie Simonet, responsable de l’ingénierie de formation. L’objectif : identifier, faire reconnaître et valoriser les compétences douces et transverses acquises par tou.tes dans le cadre des formations, stages et expériences professionnelles.
Des badges pour les soft skills et les compétences transverses
51 badges ont déjà été délivrés depuis le démarrage du dispositif « Open Badges » au sein de l’Instep Occitanie. Pour la mise en œuvre, Véronique et Coralie ont retenu la plateforme « Open badges » qui se décompose en 2 plateformes distinctes :
- La plateforme digitale « Open Badge Factory » : l’Instep Occitanie crée, via cette interface, les badges que les bénéficiaires pourront solliciter.
- La plateforme digitale « Open Badge Passport » : les bénéficiaires, stagiaires ou salarié.es, se connectent et réalisent leurs demandes de badges, en joignant des preuves de l’acquisition des compétences correspondant aux badges. Le.la formateur.rice confirme, ou pas, l’octroi du badge.
Une quarantaine de soft skills et compétences transverses sont répertoriées grâce à des badges :
- Adaptation aux changements
- Découverte du marché de l’emploi
- Adapter ses outils de candidature
- Organiser sa recherche d’emploi
- Concevoir et mettre en œuvre un grand jeu
- Agir en citoyen responsables : les enjeux du développement durable
Les compétences identifiées dans les Open Badges correspondent aux référentiels établis par la Région Occitanie et Pôle Emploi.
Pour chaque badge présenté sur la plateforme, un descriptif précis détaille les critères attendus pour justifier de l’obtention du badge et donc des compétences à avoir acquis.
Favoriser l’appropriation par les stagiaires et l’usage par les entreprises
Véronique et Coralie ont pensé les Open Badges afin de rendre acteurs les apprenant.es : « nous ne voulons pas que ce soit dans un sens, les stagiaires doivent se connecter à la plateforme, solliciter auprès de leur formateur le badge et réfléchir aux preuves qui vont étayer sa demande. » En procédant à ce travail détaillé d’identification et de recherche de preuves, les bénéficiaires apprennent à raconter leurs expériences et illustrer ainsi les compétences acquises : ce qui sera aussi utile pour leurs entretiens de recrutement !
Le bénéficiaire peut également regrouper ses badges dans un « sac à badge » numérique et générer un QR code vers ce « sac à badge » pour l’insérer ensuite dans son CV par exemple. Les badges sont aussi intégrables sur leur profil Linkedin !
Pour leur donner plus de poids, ces badges peuvent être « endossés » par l’entreprise employeuse : cela signifie que le tuteur va confirmer que le.la stagiaire ou l’apprenti.e possède bien la ou les compétences liées aux badges. « Le bénéficiaire va envoyer à son tuteur une demande d’endossement, via son espace personnel sur la plateforme Open Badge. Son tuteur reçoit alors par mail une notification lui demandant de confirmer la compétence et le badge » précise Véronique.
Le collectif » Badgeons l’Occitanie » : des professionnel.les de la formation s’organisent pour promouvoir l’usage de ces badges
La reconnaissance de ces Open Badges représente un enjeu pour les instituts de formation qui souhaitent accompagner leurs stagiaires dans la promotion de leurs compétences.
Pour cela, un collectif de professionnel.les de la formation s’est créé en Occitanie, l’Instep l’a rejoint en octobre dernier. « Nous avons des réunions mensuelles pour échanger sur nos états d’avancement respectifs dans l’usage des Open Badges. Nous réfléchissons ensemble sur les actions à entreprendre pour faire connaître ces badges et surtout que les entreprises les utilisent » explique Coralie.
Ces Open Badges auront évidemment plus d’impact pour les bénéficiaires si les entreprises reconnaissent leur utilité et leur légitimité. La reconnaissance des compétences douces et transverses acquises en dehors des parcours de formation initiale est essentielle pour la dynamique des parcours professionnel.les de tou.tes : « nous démarchons les entreprises pour qu’elles se mobilisent avec nous sur les Open Badges. Nous savons qu’il faudra du temps pour que ce soit reconnu sur le marché du travail mais les entreprises sont incontournables pour la réussite des Open Badges ! » conclut Véronique.
Pour le réseau Léo Lagrange formation, la formation se poursuit tout au long de la vie : pour promouvoir ces apprentissages à tout âge, l’Open Badge représente un outil simple, pertinent et en accord avec les pratiques numériques et la digitalisation des parcours de formation.
Pour garder le contact :
Véronique Bogosav
Coordinatrice pédagogique
veronique.bogosav@instep-occitanie.frCoralie Simonet
Responsable de l’ingénierie de formation
coralie.simonet@instep-occitanie.fr