A l’issue du premier confinement, en mai dernier, Léo Lagrange Formation a proposé à l’ensemble des salarié.e.s de la Fédération Léo Lagrange deux modules de formation à distance pour accompagner la reprise du travail sur sites. « Tous mobilisés contre le COVID-19, adaptons notre quotidien professionnel » et « Tous mobilisés contre le COVID-19, accueillons le public » ont ainsi vu le jour en un temps record. Retour sur la conception inédite et sur-mesure de ces deux modules !
« L’idée a été de confier à Léo Lagrange Formation la réalisation de modules de formation à distance pour accompagner la reprise progressive des activités en présentiel des salariés de la Fédération Léo Lagrange au sortir du premier confinement », raconte Jeanine Chapot, directrice de Léo Lagrange Formation. « C’était un véritable défi à relever au vu du temps imparti !
L’ensemble des directeur.rice.s d’instituts de formation se sont réuni.e.s afin de faire le point sur les ressources internes. Une équipe de six personnes s’est constituée, mêlant compétences pédagogiques et techniques. Deux salariées de l’INSTEP Occitanie en faisait partie : Mireille Blanquie, formatrice et Noémie Henry, responsable de l’ingénierie de formation, du développement, de la qualité et de la transition digitale. Quatre salarié.e.s de l’IFRA étaient également au rendez-vous : Valérie Partouche, formatrice, Bénédicte Moulet, directrice ingénierie, qualité et nouvelles technologies, Yves Crosat-Mestrallet, manager d’activité en Isère et Charlotte Lecocq, assistante ingénierie, qualité et nouvelles technologies. « Nous avons travaillé sur la base des protocoles sanitaires en lien avec les filières Animation, Petite enfance et Formation. Un très beau travail collectif s’est rapidement mis en place », témoigne Jeanine.
Un sprint pédagogique et technique
En une quinzaine de jours, les six membres de l’équipe ont déployé une belle énergie pour proposer en un temps record des réponses pédagogiques adaptées. « Nous étions dans un grand élan », raconte Bénédicte Moulet. « Il a fallu réfléchir très vite », abonde Noémie. « Nous avons identifié deux compétences indispensables et indissociables : capacité de créer les contenus et de mettre en formes ces derniers. »
L’équipe a fait preuve d’une grande agilité pour mener à bien ce projet en s’appuyant sur les compétences de chacun.e. Fortes de leur expérience en matière sanitaire en qualité de sauveteur secouriste du travail, Mireille et Valérie ont travaillé sur les contenus pédagogiques tandis qu’Yves et Charlotte se sont concentrés sur la mise en forme des contenus pour la formation à distance. « J’avais testé Teach up sur un module qui portait sur le développement durable », raconte Yves. « J’ai incité Mireille et Valérie à ne pas se mettre de contraintes dans le déroulé pédagogique. Pour le côté technique, on s’en occupait ! »
Des modules pensés pour chaque salarié du réseau selon sa filière métier
« Valérie et moi avons commencé par réfléchir à l’architecture du premier module », raconte Mireille. « Pour plus d’efficacité, nous nous sommes partagé le travail. Je me concentrais sur un thème et Valérie sur un autre. ». L’objectif de ces deux modules étaient de permettre aux salarié.e.s de connaître les gestes et postures à adopter en milieu professionnel pour éviter tout risque de contamination au COVID-19 et pour ceux qui accueillent du public, d’assimiler les précautions prendre.
Les deux formatrices ont constamment eu à l’esprit les contraintes et les questions qui pouvaient se poser aux salarié.e.s selon leur filières métiers (animation, petite enfance, formation). « Nous avons essayé d’être au plus près de ce que les salariés allaient rencontrer à leur retour au travail en présentiel », explique Mireille. Comment les aider à s’adapter à un contexte professionnel différent ? Quelles clés leur donner pour qu’ils puissent travailler sereinement et apaiser ainsi un certain nombre de craintes ? « Notre objectif était de proposer des modules à la fois rassurants et pratiques afin d’assurer une reprise dans de bonnes conditions », complète Valérie.
Les modules se veulent intuitifs et fonctionnels avec de nombreuses mises en situation et la possibilité de télécharger des documents, affiches, outils pouvant être utiles au quotidien aux salarié.e.s formé.e.s. Une attestation de formation leur a été également délivrée. Une fois les deux modules créés, des procédures d’inscription ont été élaborées à l’attention des directions des ressources humaines de l’ensemble du réseau Léo Lagrange.
Une formation innovante
« Nous n’avons jamais travaillé de manière aussi collaborative depuis que nous sommes à distance », constate Charlotte. « Nous étions en lien constant. Chacun a su trouver sa place. C’est une période qui s’avère très riche au niveau de l’ingénierie », abonde Bénédicte.
Mireille, Valérie, Yves, Charlotte, Noémie et Bénédicte ont réussi à mettre en place ces deux modules qui répondaient à une demande urgente dans un contexte contraignant. L’élaboration de ces deux modules portait en eux de nombreux enjeux : digitalisation de l’offre de formation, création de contenus pédagogiques dans un contexte mouvant à destination de salariés évoluant dans des sphères professionnelles variées, nécessité d’un travail collaboratif indispensable et ce à distance…. Autant de défis qu’a su relever l’équipe !
« Nous étions tous sur la même longueur d’onde », souligne Noémie. « Nous avons pris cette mission à bras-le-corps en continuant de gérer le quotidien. Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet. Nous voulions en être fiers, être utiles aux salariés de la Fédération Léo Lagrange et montrer une image positive de Léo Lagrange Formation. » Opération réussie !
« C’est la première fois qu’il y a une co-construction pédagogique entre deux instituts de formation. C’est un signal fort d’appartenance et de fierté au sein de Léo Lagrange Formation », conclut Jeanine.
« Cette crise sanitaire nous a contraint à nous adapter et à réinventer notre métier de formateur. Cette réinvention va très certainement se poursuivre ! »