L’accompagnement socio-professionnel fait partie des missions des instituts du réseau Léo Lagrange formation. L’objectif : lever les freins à l’emploi, accompagner les personnes à valider un projet professionnel, pour ensuite contribuer à leur insertion sur le marché du travail. De nombreux dispositifs, partenaires et financeurs confient aux instituts LLF cette mission. Caroline Bonjean de la MPS Formation et Laëtitia Astezan de l’Instep Occitanie nous racontent leurs journées de travail, l’objectif de leur métier et leur relation avec les bénéficiaires.
Laëtitia et Caroline sont issues de secteurs d’activités relativement proches de l’insertion et de l’orientation professionnelle. Diplômée d’un Bac+4 en psychologie du travail, la salariée de la MPS Formation a travaillé quelque temps dans l’administratif avant d’être recrutée comme assistante pédagogique et conseillère en insertion. Quant à sa collègue de l’Instep Occitanie, après un Master en ressources humaines et une première expérience en agence d’intérim, elle choisit de se réorienter : « le côté insertion professionnelle me manquait en agence d’intérim, j’ai donc suivi la formation de chargé d’insertion professionnelle de l’AFPA. »
Salariée de l’Instep Occitanie depuis 2018, Laëtitia accompagne les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) 4 jours par semaine, le 5ème elle anime des ateliers collectifs confiés par Pôle emploi. Après l’entretien d’accueil pour faire le point sur la situation personnelle de la personne et ses éventuels besoins en matière de santé, de mobilité, de logement ou de langue, la professionnelle réalise un bilan et adresse au référent du bénéficiaire le plan d’action qui constituera le fil rouge de la phase d’accompagnement.
Aider à reprendre confiance, lever les freins à l’emploi, structurer un projet professionnel
« Les objectifs sont multiples, d’une part les personnes vont développer leur confiance en soi et leur autonomie. D’autre part, je les aide à structurer leur projet professionnel. Cela peut passer par des tests d’orientation, des périodes d’immersion en entreprise, des ateliers pour réaliser un CV et une lettre de motivation, se préparer aux entretiens d’embauche », détaille Laetitia. Lorsque la personne entre en formation ou démarre son emploi, l’accompagnement se poursuit : « pour la rassurer, l’aider en cas de besoins financiers pour la mobilité ou la garde d’enfants. »
L’accompagnement dure une année maximum et peut, sous certaines conditions, être renouvelé.
Au sein de la MPS Formation, Caroline a été mobilisée depuis 2008 sur différents dispositifs. Actuellement elle intervient dans le cadre de la prestation Pôle emploi Activ’Projet ainsi que sur des bilans de compétences sollicités par des particuliers via leur compte personnel formation (CPF).
La levée des freins périphériques à l’emploi est assez présente dans les missions de Laëtitia, moins pour Caroline : « parfois j’accompagne les personnes uniquement sur leur orientation ou reconversion professionnelle. J’ai une grande diversité de publics ! »
Valider un projet professionnel
L’objectif de la chargée d’accompagnement pour ce dispositif : accompagner les personnes à valider un projet professionnel. Le parcours dure 8 semaines et alterne des entretiens individuels et des ateliers collectifs. « Les démarches entreprises pendant Activ’Projets vont permettre au bénéficiaire de mieux se connaître, de bien comprendre l’environnement professionnel et le bassin d’emploi. Je les aide également à devenir acteur de la construction de leur parcours afin qu’il parvienne à faire des choix éclairés » précise Caroline.
Les professionnelles doivent assurer la traçabilité de l’accompagnement qu’elles réalisent. Préparer des comptes-rendus et bilans pour chaque bénéficiaire fait partie intégrante de leurs missions : « c’est important pour rendre compte de tout ce qui a été réalisé pendant le parcours, aussi bien pour le financeur que pour la personne accompagnée. »
Elles animent toutes les deux des ateliers collectifs sur des thèmes très variés : prise en main du numérique, exploration des métiers, préparation d’une enquête métier, rechercher son immersion en entreprise, les techniques de recherche d’emploi… Pour Caroline : « ces thématiques sont souvent plus intéressantes en collectif grâce à l’émulation du groupe, cette dynamique amène souvent les personnes à enclencher des démarches concrètes. »
Les qualités : être à l’écoute, la bienveillance, la patience, la prise de distance sur sa pratique
Elles partagent les qualités attendues dans leur métier : l’écoute, la bienveillance et la patience sont leurs maîtres-mots ! « Nous devons être à l’écoute et disponible, pour créer une relation de confiance avec les bénéficiaires : lorsqu’ils nous parlent de leurs problèmes personnels, cela nous permet de les orienter ensuite vers des dispositifs adaptés » explique Laëtitia et Caroline complète : « nous sommes souvent amenés à ré-expliquer, nous devons faire preuve de pédagogie ». Elles évoquent toutes les deux la prise de distance et l’analyse de leur propre pratique : « il faut savoir se remettre en question, se demander pourquoi cela fonctionne alors que d’autres actions ne fonctionnent pas. Qu’est-ce que je peux changer ou adapter ? Nous échangeons entre collègues sur nos pratiques ».
Les atouts du métier : la richesse des relations humaines, les impacts du métier sur le public, la diversité des tâches
Ce qui les motive au quotidien dans leur métier ? La relation humaine et l’impact de leur action sont essentiels. Laëtitia s’enthousiaste à chaque retour à l’emploi : « redonner confiance, les aider et les voir ensuite réussir à trouver un emploi, c’est tellement satisfaisant et valorisant ! »
La diversité des publics et de ses tâches plaît particulièrement à Caroline : « je n’ai pas deux journées qui se ressemblent et je rencontre une telle diversité de personnes ! De plus, nous devons toujours être en veille sur les actualités et tendances dans l’insertion et nous pouvons créer des outils innovants pour nos ateliers, tant que nous respectons le cahier des charges. C’est très enrichissant ! »
L’accompagnement socio-professionnel est au cœur des missions du réseau Léo Lagrange Formation, car il permet à toutes et tous de trouver sa voie, de choisir parfois de nouveaux chemins et d’être soutenu.e dans cette période de transition personnelle et professionnelle par des professionnel.les Léo qui mettront l’humain au centre de leur pratique.
Pour garder le contact :
Caroline Bonjean
Formatrice et chargée d’accompagnement social et professionnel
c.bonjean@mpsformation.fr
Laëtitia Astezan
Chargée d’accompagnement social et professionnel
laetitia.astezan@instep-occitanie.fr