Des parcours de formation 100% distanciel par Léo Lagrange Formation, pour France Travail
Mis à jour le 28 octobre 2024
Offrir un parcours de formation 100% distanciel aux personnes en recherche d’emploi qui ne peuvent pas se former en présentiel : c’est l’objectif du marché obtenu par Léo Lagrange Formation (LLF) avec France Travail. Cette nouvelle prestation vise à préparer les candidat·es qui souhaitent intégrer un institut de formation du secteur sanitaire pour devenir aide-soignant·e, auxiliaire de puériculture ou infirmier·ère. C’est la 1ère fois que Léo Lagrange Formation développe un tel parcours de formation entièrement à distance !

Classe virtuelle, tutorat individuel et e-learning en autonomie
Les entrées et sorties sont permanentes et chaque stagiaire suivra un parcours de 6 semaines, à raison de 30 heures hebdomadaires qui se déclinent ainsi chaque semaine :- 2 séances de 3 heures en classe virtuelle : jusqu’à 14 stagiaires se retrouveront avec leur formateur. Les aspirant·es aide-soignant·es, auxiliaires de puériculture et infirmier·ères seront mélangé·es dans une même classe.
- Un entretien individuel d’une heure entre le formateur et chaque stagiaire
- Des modules en e-learning à réaliser en autonomie et des travaux divers à préparer tels que des exposés, un CV à actualiser etc.
Vérification des pré-requis, réunion d’information collective, plan individuel de formation

La force de LLF : prévenir le décrochage et soutenir l’apprentissage
« Avec ce parcours 100% en distanciel, le métier de formateur évolue. Les objectifs : la dynamisation et le maintien de la motivation pour éviter les décrochages, grâce à l’animation des classes virtuelles et aux rendez-vous individuels chaque semaine. C’est notre plus-value : notre capacité à accompagner et soutenir l’apprentissage » complète Bénédicte. Les instituts de Léo Lagrange Formation ont tous intégré dans leurs modalités pédagogiques l’usage du distanciel, toutefois, c’est la 1ère fois qu’un parcours l’adopte entièrement : « nous avons déjà élaboré des modules de formation à distance, complémentaire d’une formation en présentiel. Pour ce nouveau marché, nous avons pensé dès le début l’ensemble du parcours uniquement en distanciel » ajoute Charlotte. Ce marché est l’occasion de passer un cap précise Bénédicte : « nous voulons démontrer que nous sommes en capacité de créer et de piloter ce type de parcours de formation, tout en valorisant notre particularité et point fort : l’accompagnement individuel des personnes dans leur apprentissage afin de limiter autant que possible l’abandon. C’est ce qui a convaincu France Travail dans notre proposition. » Garantir à toutes et tous l’accès à la formation tout au long de la vie, en adaptant les modalités de formation afin de lever les freins à l’apprentissage : c’est cette conviction et ce savoir-faire que le réseau Léo Lagrange Formation démontre une fois de plus avec ce nouveau marché. Rendez-vous dans quelques mois pour les premiers témoignages !Pour garder le contact : Charlotte Lecoq Responsable d’ingénierie digitale LLF charlotte.lecoq@leolagrange.org Bénédicte Moulet Directrice ingénierie et qualité IFRA benedicte.moulet@ifra.fr