Le PLIE de Bordeaux : un accompagnement de proximité pour une insertion durable
Mis à jour le 17 novembre 2025
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Bordeaux constitue un dispositif essentiel pour soutenir les personnes les plus éloignées du marché du travail. Mis en œuvre par les collectivités territoriales et les intercommunalités, les PLIEs sont portés par des structures de différents types organisées en plateformes partenariales de proximité afin de proposer un accompagnement individualisé, complet et durable vers l’emploi ou la formation qualifiante.
En tant que Référent de Parcours au sein du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Bordeaux, Léo Lagrange Formation Nouvelle-Aquitaine accompagne chaque année plusieurs dizaines de participants vers l’emploi.
Un outil local au service de l’inclusion
Le PLIE de Bordeaux inscrit son action dans le cadre du Programme Opérationnel National “Emploi Inclusion” du Fonds Social Européen Plus (FSE+) – 2021-2027, répondant à l’axe prioritaire « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables ». Son objectif est clair : offrir à chaque participant une solution adaptée, inclusive et durable pour renforcer son employabilité et favoriser son accès à l’activité professionnelle.
Un accompagnement renforcé et individualisé
Chaque participant du PLIE bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par un Référent de Parcours, avec un entretien mensuel minimum. Ce suivi, d’une durée moyenne de 23 mois, permet :
- la co-construction d’un parcours professionnel réaliste et progressif,
- la mobilisation rapide d’actions adaptées (orientation, mobilisation, formations qualifiantes, ateliers collectifs…),
- un suivi post-reprise d’emploi ou formation pendant 6 mois, afin de sécuriser la transition vers une insertion durable.
Le PLIE agit également comme moteur d’innovation locale, en développant une ingénierie d’actions spécifiques en collaboration avec les acteurs économiques du territoire : rencontres employeurs, dispositifs de formation ciblés, actions de remobilisation, etc.
Comment intégrer le PLIE ?
Toutes les structures d’accompagnement, associations et organismes d’insertion peuvent prescrire des publics vers le PLIE de Bordeaux. Pour cela, il faut être bordelais(e), âgé(e) de 25 ans et demi minimum remplissant l’une des conditions suivantes :
- être allocataire du RSA ou
- Inscrit(e) comme demandeur d’emploi depuis plus de 12 mois ou
- Titulaire d’une formation inférieure ou égale au niveau 3 (CAP/BEP) ou
- Issu(e) des quartiers prioritaires ou
- Pris(e) en charge par les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) agrées par l’Etat ou
- Rencontrant des difficultés particulières à l’insertion.
A Léo Lagrange Formation, les volontaires peuvent contacter : Muriel BOISSINOT, Référente de Parcours PLIE de BORDEAUX Nouvelle-Aquitaine au 06 71 57 97 75 ou par mail : muriel.boissinot@leolagrange.org.
Léo Lagrange Formation Nouvelle-Aquitaine : un engagement fort auprès des Bordelais
En 2025, Léo Lagrange Formation Nouvelle-Aquitaine assure l’accompagnement individualisé de 70 à 90 participants en file active dans le cadre du PLIE de Bordeaux.
Nos objectifs annuels :
- 50 % de sorties positives vers l’emploi ou une formation qualifiante,
- 140 étapes de parcours validées pour 70 participants accompagnés.
Notre priorité : soutenir durablement chaque personne dans la construction de son projet professionnel, réduire les freins à l’emploi et favoriser un retour à l’activité pérenne.
Une action cofinancée par le Fonds Social Européen +
Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen Plus (FSE+), pour un montant maximum de 53 000 €, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’inclusion.
