Infos et incriptions

BPJEPS - spécialité éducateur sportif mention multi-activités physiques ou sportives pour tous (MAPS) en alternance

Diplôme de niveau 4 inscrit(e) au RNCP N°40480
AnimationNiveau 4Apprentissage/AlternancePrésentielEligible CPFEligible VAE

1 session à venir

Le métier

Conformément aux dispositions de l’article L 212-1 du Code du sport, l’encadrement d’activités physiques ou sportive nécessite la possession d’une certification professionnelle figurant à l’annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité «éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou plusieurs supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action sur les plans pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers ainsi que des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation inscrit dans celui de la structure.

Il a pour mission la découverte, la sensibilisation et l’initiation en toute sécurité à des activités physiques ou sportives diversifiées pour tous les publics.

Le BPJEPS MAPST « multi-activités physiques ou sportives pour tous » s’articule autour de trois domaines d’activités :

  • Activités d’entretien corporel (fitness, renforcement musculaire…),
  • Activités physiques et jeux sportifs (sports collectifs, sports de raquette, d’opposition…),
  • Activités physiques en espace naturel (course d’orientation, marche nordique…).

Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d’éducateur d’activités physiques ou sportives ou plurivalent.

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Objectifs

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires.

  • Recueillir des informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
  • Proposer des projets dans le cadre de l’organisation de la structure en réponse à l’évolution des besoins des publics
  • Organiser, mettre en œuvre et superviser la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
  • Évaluer un projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
  • Informer et mobiliser des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Mettre en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir de séances et de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives
  • Préparer des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives
  • Conduire des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives
  • Évaluer des séances et de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives
Prérequis

A partir des textes règlementaires du certificateur, les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :

  • Être titulaire d’une attestation de formation de secourisme suivante : PSC/PSC1 ou SST,
  • Satisfaire aux tests d’exigences préalables (TEP), Sur inscription : https://www.arfa-idf.asso.fr/tests-dexigences-prealables
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Le programme du BPJEPS MAPS se décline en 3 blocs de compétences (BC) :

Bloc de compétences 1 : 168 h en centre de formation – 280 h en structure d’alternance
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

  •  Se repérer dans son territoire, en s’appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l’atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités

 

Bloc de compétences 2 : 133 h en centre de formation – 230 h en structure d’alternance
Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation

  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

 

Bloc de compétences 3 : 315 h en centre de formation
Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure

  • Définir les finalités d’un cycle de séances des activités physiques et sportives, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités physiques et sportives, en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, et des finalités du cycle de séances, en vue de favoriser les apprentissages
  • Élargir ses pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives, en développant sa connaissance et son expérience de celles-ci, en vue d’alimenter la conception de séances et d’exploiter en sécurité de nouvelles activités
  • Définir les conditions de réalisation d’une séance des activités physiques et sportives, en tenant compte de l’activité, du public et du lieu de pratique, en vue d’assurer la sécurité des pratiquants et des tiers et le respect de la réglementation en vigueur
  • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance des activités physiques et sportives, en tenant compte de son contenu et de son déroulement, pour s’assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu
  • Accueillir les participants à une séance des activités physiques et sportives, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des participants, notamment ceux en situation de handicap
  • Présenter les règles à respecter au cours d’une séance des activités physiques et sportives, en mobilisant des techniques spécifiques à l’activité ou aux activités support(s) de la séance, ainsi que les consignes et le matériel de sécurité, afin de répondre aux objectifs fixés et d’assurer la sécurité des participants
  • Animer une séance des activités physiques et sportives, en s’appuyant sur les situations pédagogiques et les techniques d’animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d’atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication
  • Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d’une séance des activités physiques et sportives, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés et d’intervenir en cas de situation accidentogène
  • Analyser une séance des activités physiques et sportives, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations
  • Évaluer un cycle de séances des activités physiques et sportives, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques
Passerelles et débouchés possibles

Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d’éducateur sportif polyvalent dans le champ des activités physiques ou sportives à l’exception des activités s’exerçant en environnement spécifique.

Il exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

  • Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
  • D’associations, notamment sportives ;
  • D’établissement d’activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
  • D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).

Il peut aussi intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.

Passerelles : les BC1 et BC2 du BPJEPS MAPST sont capitalisables pour tous les BPJEPS.

Poursuite : Il existe une possibilité de poursuivre son parcours de formation en DEJEPS coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles ou /et en DESJEPS une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles» (accessibles selon des prérequis spécifiques).

heures
Durée

595H en centre de formation / 900H minimum en stage/entreprise

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels.

Rythme d'alternance

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euros
Prix

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handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

Diplôme Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport de niveau 4, inscrit(e) au RNCP N°40480.

Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Participer à une information collective,
  • Avoir les pré requis d’entrée en formation,
  • Restitution du dossier d’inscription avec l’ensemble des pièces demandées :
    • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des « activités physiques pour tous » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation,
    • Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans vous devez fournir l’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.
    • Présenter une attestation d’honorabilité. Vous pourrez faire cette demande d’attestation d’honorabilité en suivant ce lien : https://honorabilite.social. gouv.fr/
  • Réussite des tests de sélections (un écrit et un entretien),
  • Une prise en charge financière de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Un accompagnement et suivi par un.e référent-e de formation.
  • Une formation en présentielle.
  • Avec une pédagogique menée en alternance, les méthodes sont actives et participatives encourageant la participation du stagiaire.
  • Les apports théoriques viennent étayer la réflexion professionnelle par des apports didactiques, des études de cas, la mise en œuvre de temps de débats, et d’échanges réflexifs, travaux dirigés de recherche, d’enquête, négociation et mise en œuvre de projets, animation de groupes et de pratiques sportives.

Evaluation et validation

Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions suivantes :

  • (BC 1) Réalisation d’un entretien à partir de la production par le candidat d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique.
  • (BC 2) Réalisation d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication utilisés.
  • (BC 3) est réalisée au moyen de deux épreuves :
    1.a) Conduite, au sein de la structure d’alternance pédagogique, d’une séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage issue d’un des trois cycles de découverte, d’initiation ou d’apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d’activités physiques : « A. activités physiques d’entretien corporel », « B. activités physiques et jeux sportifs » et « C. activités physiques en espace naturel ».
    1.b) Réalisation d’un entretien composé d’un échange sur l’analyse notamment sécuritaire de la conduite d’une séance et d’un échange sur la démarche de conception, de conduite et d’évaluation d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives.
    2. A partir de la production d’un document sur support de son choix, réalisation d’un entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu’en soit le mode d’acquisition.

1 session à venir pour le moment

Les dates de session sont indiquées à titre prévisionnel. Elles peuvent être ajustées en fonction du nombre d’inscrits.

Juvisy-sur-Orge

  • 29 décembre 2025 - 18 décembre 2026

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Mis à jour le 24 octobre 2025