Infos et incriptions

CQP Animateur Périscolaire

CQP de niveau 3 inscrit(e) au RNCP N°40871
AnimationNiveau 3IndividuelPrésentielEligible CPFEligible VAE

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Le métier

L’animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaires principalement en direction d’enfants, soit le public des 3-12 ans. Il peut être amené à intervenir également auprès de pré-adolescents et d’adolescents.

Il intervient sur les temps extra-scolaires ou de vacances (le matin avant la classe ou l’accueil de loisirs – pendant le temps méridien et le soir immédiatement après la classe ou l’accueil de loisirs, la plupart du temps les accueils se déroulement dans l’enceinte de l’école.

Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaires, aux espaces disponibles, au rythme des enfants. Il travaille avec les familles et les enseignants.

Le métier ne s’exerce pas à temps complet, l’animateur périscolaire travaille souvent de 15 à 20 h par semaine scolaire sous la responsabilité d’une direction.

Souvent associé à l’éducation populaire, l’animateur périscolaire est aussi là pour favoriser le lien social entre les générations et transmettre des valeurs positives aux personnes encadrées.

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.

Objectifs
  • Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires.
  • Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics.
  • Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants.
  • Conduire son parcours professionnel d’animateur périscolaire dans une démarche d’éducation populaire
Prérequis
  • Être âgé de 16 ans à l’entrée en formation.
  • Aucun prérequis de niveau n’est demandé à l’entrée en formation.
  • Nous préconisons une motivation à travailler auprès d’un public scolarisé  et une connaissance du métier de l’animateur socioéducatif et culturelle ou sportif.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation.

Programme de formation en 4 grands modules :

Bloc de Compétences 1 : Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires

  • Mise en vie de l’accueil des publics
  • Prise en charge de la vie quotidienne des enfants
  • Contribuer à la continuité éducative autour de l’enfant dans son école, avec les personnels enseignants ou non, parents d’élèves, …

 

Bloc de Compétences 2 : Participer à la conception de projets en direction des publics

  • Comprendre l’environnement dans lequel je travaille
  • Contribuer à la conception pédagogique du projet d’animation
  • Concevoir un projet d’activités en déclinaison du projet d’animation
  • Évaluer le projet d’activités mis en place.

 

Bloc de Compétences 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants :

  • Acquérir des techniques d’animation, les mettre en œuvre, les évaluer
  • Gérer un collectif d’enfants pendant un temps d’animation.

 

Bloc de Compétences 4 : Conduite son parcours professionnel d’animateur périscolaire dans une démarche d’éducation populaire

  • Connaitre son environnement professionnel, les acteurs
  • Les valeurs de l’éducation populaires en vue de faciliter l’émancipation des publics accueillis
  • Comprendre le cadre d’emploi.
Passerelles et débouchés possibles

Secteurs d’activités :

  • des entreprises associatives de la branche ÉCLAT notamment, les accueils périscolaires et de loisirs, les centres sociaux et socio-culturels, les MJC gérant un accueil périscolaire, les maisons de quartier, les structures de loisirs et périscolaire de Familles Rurales,
  • les collectivités territoriales, principalement les communes et les intercommunalités. Ces dernières recrutent soit directement, soit au travers de structures du type Caisse des écoles.

 

Type d’emplois accessibles :

  • Animateur périscolaire
  • Animateur périscolaire et extrascolaire
  • Agent d’animation périscolaire
  • Adjoint d’animation périscolaire

 

Le métier d’animateur périscolaire n’est pas réglementé, néanmoins l’activité d’animation périscolaire relève et est encadrée par la législation et la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs qui s’assure notamment que des conditions sanitaires, matérielles et éducatives sont respectées.

Cette réglementation prévoit qu’au moins 50 % de l’effectif des animateurs soit qualifié en étant titulaire du BAFA, du CQP Animateur Périscolaire ou d’un des autres titres ou diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et accueils de scoutisme (Arrêté du 9 février 2007 modifié par l’arrêté du 23 juin 2010 – article 2). Code de l’action sociale et des familles (Articles L.227-1 à 12 et R.227-1 à 30.

heures
Durée

252H en centre / 400H en entreprise

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels

euros
Prix

3 780€

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

CQP CQP Animateur périscolaire de niveau 3, inscrit(e) au RNCP N°40871.

Certificateur : OC ECLAT, CPNEF DE LA BRANCHE ECLAT

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Modalités

Modalités d'entrée

  • Participer à une information collective
  • Avoir une structure d’alternance pédagogique ou avoir entrepris les démarches
  • Restitution du dossier d’inscription avec l’ensemble des pièces demandées
  • Réussite des tests de sélections (un écrit et un entretien)
  • Une prise en charge financière de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Une formation en présentielle avec des modules dispensés en distanciel
  • Avec une pédagogique menée en alternance, les méthodes sont actives et participatives encourageant la participation du stagiaire.
  • Les apports théoriques viennent étayer la réflexion professionnelle par des apports didactiques, des études de cas, la mise en œuvre de temps de débats, et d’échanges réflexifs, travaux dirigés de recherche, d’enquête, négociation et mise en œuvre de projets, animation de groupes…

Evaluation et validation

Respectant les modalités du référentiel du diplôme :

  • 4 épreuves de certification, dont une en situation professionnelle et pour toutes des documents écrits à présenter suivi de soutenance orale face à un jury composé de deux experts certificateurs.
  • Le diplôme est délivré par un jury final présidé par la branche professionnelle ECLAT/HEXOPEE à partir des appréciations proposées par les jurys d’experts à l’issue de chaque épreuve de certification.

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Mis à jour le 29 juillet 2025