Infos et incriptions

Atelier Permanent Individualisé – Niveau A1 vers A2 du C.E.C.R.L

Formation professionnalisante
LinguistiqueIndividuelPrésentiel

1 session à venir

Description

L’atelier linguistique permanent individualisé est un dispositif agile et évolutif permettant à chaque apprenant de progresser en français à son rythme, selon ses besoins personnels et professionnels. Conçu pour offrir une grande souplesse, il fonctionne en entrées et sorties permanentes, permettant d’intégrer la formation à tout moment et d’en ajuster la durée en fonction des objectifs à atteindre.

Cet atelier repose sur une pédagogie active et personnalisée : chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement sur mesure, de mises en situation concrètes et de supports authentiques liés à son quotidien ou à son environnement professionnel. Les séances alternent activités individuelles, micro-ateliers ciblés, exercices d’autonomie accompagnée et simulations interactives, afin de placer l’apprenant au cœur de son apprentissage.

Grâce à une organisation flexible et à un suivi régulier, la formation s’adapte aux différents niveaux (A2, B1, B2) et permet d’acquérir rapidement les compétences langagières nécessaires pour communiquer avec assurance dans des contextes variés : vie quotidienne, démarches administratives, communication professionnelle, échanges en équipe, écrits fonctionnels ou argumentés.

Cet atelier représente une solution moderne, souple et efficace, idéale pour les salariés, demandeurs d’emploi ou personnes en évolution professionnelle souhaitant développer leur maîtrise du français dans un cadre sécurisant, progressif et hautement individualisé.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.

Objectifs
  • Comprendre des expressions et un lexique très fréquent relatifs à soi-même, sa famille, son univers proche (famille, achats, travail, école …)
  • Comprendre des messages simples et clairs, courts
Prérequis

Justifier d’un niveau A1 à l’issue de l’évaluation initiale réalisée sur notre application Compétence +

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en termes d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Activités pour la préparation au niveau A2 (depuis A1)
Compétences visées

  • Comprendre des messages simples et directs dans des situations du quotidien.
  • Communiquer de façon simple sur des sujets connus (famille, travail, habitudes).
  • Décrire et poser des questions simples.

 

Exemples d’activités pédagogiques A2
Compréhension orale

  • Scénarios audio contextualisés (courses, prise de rendez-vous, trajet en transport).
  • Mini-dialogues enregistrés par les apprenants eux-mêmes pour travailler l’écoute réaliste.
  • Chasse aux informations : trouver des éléments dans une annonce, un message vocal, un accueil téléphonique.

Expression orale

  • Jeux de rôles : louer un appartement, réserver une table, demander un renseignement, se présenter dans un
  • contexte professionnel.
  • Micro-tâches d’interaction : « demander/clarifier », « proposer/refuser », « expliquer un problème simple ».
    Speed-meeting : échanges courts répétés pour automatiser les structures.

Compréhension écrite

  • Lecture fonctionnelle : formulaires, mails courts, SMS professionnels, petites annonces.
  • Activités de repérage (mots clés, date, prix, lieu).

Expression écrite

  • Rédaction guidée : mail simple, formulaire, description d’une expérience, message à un collègue.
  • Reconstruction de texte (remettre des phrases dans l’ordre, compléter un mail authentique).
heures
Durée

150h en centre

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels.

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Entrée à l’issue d’un diagnostic linguistique initial (compétence + )
  • Entrées sorties / permanentes.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active

  • Ateliers basés sur la réalisation de mini-tâches concrètes (aller chez le médecin, présenter son poste, expliquer une consigne simple).
  • Travail collaboratif : résolution de situations-problèmes à deux ou en petits groupes.
  • Apprentissage par scénarios (simulation de vie professionnelle ou administrative réelle).

Approche individualisée

  • Parcours modulaires selon les besoins (logement, santé, travail, mobilité…).
  • Activités en autonomie accompagnée via une application (ex. Frello) + approfondissement en présentiel.
  • Feedback personnalisé systématique.

Contextualisation

  • Documents authentiques issus du quotidien des apprenants : planning, consignes de sécurité, SMS professionnels, fiches de poste.
  • Intégration des situations linguistiques rencontrées par l’apprenant en emploi, en insertion ou dans sa vie personnelle.

Evaluation et validation

  • Evaluations intermédiaire et finale
  • Attestation des acquis
  • Présentation du TEF

1 session à venir pour le moment

Les dates de session sont indiquées à titre prévisionnel. Elles peuvent être ajustées en fonction du nombre d’inscrits.

Echirolles (Clément Ader)

  • Entrées et sorties permanentes

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… Léo Lagrange Formation répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre page contact
et remplissez le formulaire

Mis à jour le 9 décembre 2025