Infos et incriptions

Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Formation et dispositif d'accompagnement
Orientation et emploiIndividuelHybrideEligible CPF

1 session à venir

Description

Vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury, un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre une formation.

En effet, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle – doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE permet aux personnes ayant acquis une certaine expérience professionnelle de faire valider cette expérience par une certification professionnelle.

Comme son nom l’indique, la VAE (validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle. Mais attention : il ne s’agit pas d’une simple conversion d’une expérience en diplôme. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.

VAE individuelle ou VAE collective :

  • La VAE individuelle est uniquement le fruit d’une décision personnelle.
  • La démarche de VAE collective peut être proposée par l’entreprise à ses salariés, qui les accompagne tout au long de leur démarche.

65%

de sorties positives en 2024

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.

Objectifs

Sécuriser l’obtention totale ou partielle de la certification visée grâce à un accompagnement individualisé et orienté réussite jury.

Prérequis
  • Expérience en lien avec la certification
  • Projet validé lors d’un entretien préalable
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en termes d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique. Cliquez pour en savoir plus.
Programme

Validation du projet / Positionnement – Étude de faisabilité

  • Analyse du parcours et des compétences au regard du référentiel de certification
  • Validation du projet VAE et repérage des besoins complémentaires
  • Rédaction, transmission du livret de faisabilité

Durée : 4 heures
Entretiens individuels

Constitution du dossier de validation

  • Connaissance du référentiel et des modalités de certification
  • Analyse approfondie de l’expérience
  • Apports méthodologiques pour la complétude du dossier
  • Travail sur les écrits professionnels
  • Accompagnement à la rédaction du dossier de validation

Durée : 20 heures
Entretiens individuels et modules asynchrones

Préparation au jury

  • Prise de parole devant jury : posture et gestion du stress
  • Travail sur le pitch et simulation d’entretien
  • Les attentes du jury et questions possibles
  • Préparation à l’examen, le cas échéant

Durée : 10 heures
Entretiens individuels et module asynchrone

heures
Durée

34 heures

euros
Prix

2 900€

Financements selon statut : OPCO, CPF avec ou sans abondement, région, plan de développement des compétences

 

Lieux

A distance

handicap
Accessibilité

Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en termes d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Entretien individuel
  • Sessions en continu, puis entretien selon les dates de jury

Modalités pédagogiques

  • Auto-positionnement
  • Entretien exploratoire
  • Entretiens d’explication
  • Entretiens individuels et retours réflexifs
  • Modules elearning

Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
Modalité hybride : synchrone et asynchrone

Evaluation et validation

Auto-évaluations, évaluations croisées, mises en situation de certification
La validation dépend de l’organisme certificateur.

1 session à venir pour le moment

Les dates de session sont indiquées à titre prévisionnel. Elles peuvent être ajustées en fonction du nombre d’inscrits.

A distance

  • Entrées et sorties permanentes

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… Léo Lagrange Formation répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre page contact
et remplissez le formulaire

Mis à jour le 3 juin 2026